Les formalités d'adoption d'un animal dans les refuges de la FBB

Fondation Brigitte Bardot : site adoption

Les formalités d'adoption.

Pour adopter, les démarches consistent en un entretien téléphonique avec le service adoptions. Au cours de cet entretien, vous pourrez préciser votre demande, vos préférences et nous parler de votre contexte de vie. Ainsi nous pourrons vous proposer des animaux qui vous correspondent. Une fois votre demande acceptée, il conviendra préalablement à l'adoption, de signer un certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce. En effet, dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale, l'abandon, les acquisitions compulsives et conforter le lien entre les animaux et les hommes, de nouvelles règles encadrent l'acquisition d'un animal. Tout nouvel acquéreur d'une espèce (chien, chat) devra présenter au refuge son certificat imprimé (voir ci-dessous), complété et signé à minima 7 jours avant l'adoption. (Ce certificat restera valide pour toute nouvelle acquisition d'un animal de la même espèce). A réception, nous conviendrons ensemble d'un rendez-vous au refuge pour rencontrer les animaux.

Certificat d'engagement et de connaissance pour l'adoption d’un chat

Certificat d'engagement et de connaissance pour l'adoption d’un chien

Vous devrez apporter une pièce d'identité et deux justificatifs de domicile.

Tous nos animaux sont identifiés (conformément à la loi obligatoire selon l'article L. 212-10) , vaccinés et stérilisés. Si l'animal n'est pas encore stérilisé car trop jeune, un chèque de caution de 250 euros vous sera demandé. Il vous sera rendu dès que vous aurez fait procéder à la stérilisation par votre vétérinaire. Nous prendrons en charge les frais de cette intervention.

Une participation financière est demandée pour couvrir les frais d'identification, de vaccination et de stérilisation de l'animal.

• Pour l'adoption d'un chat adulte : 130 €
  • Pour l'adoption d'un chaton jusqu'à 8 mois inclus : 150 €
  • Pour l'adoption d'un chien adulte : 230 €
  • Pour l'adoption d'un chiot jusqu'à 8 mois inclus : 300 €
  • Pour un SOS SAUVETAGE : Aucune participation ou participation libre. Mise à part la nourriture, tous les soins vétérinaires prodigués à l'animal sont pris en charge par la Fondation et un contrat de famille d'accueil est mis en place.

La Fondation transmet à l'adoptant, à la date de l'adoption, le carnet de vaccinations et un certificat de bonne santé de l'animal, le certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèces préalablement imprimé, complété et signé à minima 7 jours auparavant, ainsi que le contrat d'adoption ou de famille d'accueil.

Le chien devra conserver, attachée à son collier, une médaille numérotée de la Fondation Brigitte Bardot qui facilitera les recherches en cas de perte ou de fugue de l'animal. L'adoptant pourra recevoir la visite d'un représentant de la Fondation afin de s'assurer de l'état de santé et des conditions de vie de l'animal.

La FBB sera à vos côtés tout au long de la vie de l'animal pour vous aider en cas de difficulté.

contactez notre service adoption au :
ou par courriel .